Le 24 mars 2022 par Mehdi Cholat -
Mis à jour le 12 juillet 2022

Tendances graphiques 2022 : le top 10

Il est essentiel d’avoir connaissance des tendances graphiques qui construisent notre époque. Pour vous mâcher le travail, j’ai identifié 10 tendances graphiques pour l’année 2022 qui vont durer dans les prochaines années (ou peut-être pas) avec des exemples, bien entendu.

illustration abstraite de l'article
2-3 minutes

Moyenne des avis : 5/5

Tendance n°1 — Les typographies avec un « twist »

  • En introduction de ce recueil de tendances graphiques 2022, focus sur une nouveauté en typographie : les typos « twistées ».
  • Cette tendance graphique englobe toutes les situations où certaines lettres de la typographie utilisée sont altérées pour arriver à un résultat qui sort de l’ordinaire.
  • Les typographies avec un « twist » sont efficaces pour guider le regard vers une zone ou un message spécifique.

Tendance n°2 — Illustrations en 3D

  • L’utilisation de l’illustration en 3D fait son retour en force.
  • Le travail sur les textures et reflets donne lieu à une impression de matériau que l’on croirait presque pouvoir toucher sans pour autant chercher à être réaliste.
  • Il s’agit d’une technique qui ne date pas d’hier, mais son utilisation intelligente par des designers de talent donne des résultats aussi mignons que qualitatifs et s’intègre avec beaucoup d’élégance dans une charte graphique en 2022.

Tendance n°3 — Le verre et le cristal

  • Conjointement à l’avènement des illustrations en 3D, les simulations de matériaux et les jeux de reflets font assurément partie des tendances graphiques 2022.
  • Au menu, des rendus réalistes à l’esthétique miroitante qui ne laissent pas indifférent.

Tendance n°4 — La risographie

  • La risographie est une technique utilisant la superposition de couleurs qui confèrent au support un grain d’image caractéristique.
  • Cette technique est beaucoup plus facile à mettre en place qu’avant grâce aux logiciels de création.
  • L’utilisation de la risographie sur un support véhicule souvent un côté authentique et dont on imagine qu’il a été fabriqué à la main.

Tendance n°5 — Le design holographique

  • Tendance « futuriste » et « high tech » basée sur un mix de textures glossy et de reflets de lumière pastels. Cette technique confère à l’image une impression de mouvement, d’où son utilisation plébiscitée en Motion design 3D.
  • Le retour de cette tendance va de pair avec son retour dans d’autres domaines tels que la mode, la musique ou encore le Web 3.0.

Tendance n°6 — Le flat design (encore) et Ukiyo-e

  • Le flat design est une tendance bien présente depuis bientôt 10 ans avec la sortie d’iOS 7 en septembre 2013 (voilà qui ne nous rajeunit pas).
  • Une variante se distingue en ce moment, il s’agit du flat design inspiré des artistes ukiyo-e de l’époque Edo au Japon.

Tendance n°7 — L’anti design

  • Comme son nom l’indique, l’anti design est une tendance qui vise à rejeter le design traditionnel, ses principes et son esthétique.
  • Nos sens sont titillés par l’asymétrie, des couleurs qui tranchent et des motifs surchargés.
  • Cette tendance a été critiquée pour son principe surprenant et un peu « facile » de prime abord.
  • L’anti-design se fait des plus en plus présent dans le paysage et représente sans conteste une influence considérable en 2022.
Posters for Opera par Mariela Mezquita. Parmi les principales tendances graphiques 2022 : l'anti-design
Posters for Opera par Mariela Mezquita – https://dribbble.com/shots/11398913-Posters-for-Opera
Campagne publicitaire « Tout par en live » pour Twitch – Birth

Tendance n°8 — L’inclusivité au coeur du design

  • L’inclusivité dans le design se traduit par la prise en compte des différences de chaque individu, indépendamment de son genre ou de son orientation sexuelle.
  • Cela se traduit par une représentation de la société au travers du design telle qu’on la souhaite : mixte et où chacun est fier de sa différence.

Tendance n°9 — Les typos style 70’s arrondies

  • La typographie arrondie véhicule un sentiment positif, amical et léger.
  • Son utilisation intelligente avec des couleurs psychédéliques rend un résultat qui fait voyager dans le temps, toujours avec une certaine étincelle de jeunesse.

Tendance n°10 — Les couleurs « bonbon »

  • En matière de design, se démarquer dans une environnement toujours plus concurrentiel est un challenge. Ainsi, certains designer utilisent la couleur pour attirer notre attention et nous faire arrêter de scroller.
  • L’utilisation de couleurs très vibrantes et saturées figure clairement parmi les tendances graphiques 2022.

En synthèse des tendances graphiques 2022 : Back to 90s

Le dénominateur commun de ces tendances graphiques est sans doute le constat d’un flash-back années 90s qui se ressent globalement dans le paysage du design.

Le graphisme de 2022 se veut « dreamy », résolument coloré et exubérant.

Quelle est votre trend favorite ? Commentez directement sous cet article ou envoyez-moi un message.

Mehdi Cholat
Besoin d'un expert Wordpress ?

Je conçois et développe des sites internets utilisant Wordpress. Décrivez-moi votre besoin et obtenez une réponse sous 48h.

Contactez-moi

Une réponse sur « Tendances graphiques 2022 : le top 10 »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.