Refonte de site internet à Lyon

Les standards en matière de performance, de SEO, d’éco-conception ou même de tendances graphiques changent et il convient de se mettre à la page.

Vous souhaitez renvoyer la meilleure image à vos clients et favoriser votre référencement naturel ?

PME/TPE lyonnaises, le temps de la refonte est venu !

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Pourquoi entreprendre la refonte de votre site internet ?

Un site internet a une durée de vie optimale de 3 à 5 ans. Passé ce délai, il devient pertinent d’entreprendre une refonte ou à minima demander à un prestataire de réaliser un audit.

Optimiser les performances

Un site ancien peut être lourd à charger, ce qui se traduit par une lenteur d'utilisation.

L’optimisation des performances est un aspect clé pour proposer à vos visiteurs l’expérience la plus fluide possible.

Dans une démarche d’éco-conception, il convient de faire les bons choix au moment du développement pour faire en sorte que votre site internet soit léger et ne demande pas trop de resources pour se charger. Vous réduisez ainsi l'empreinte carbone de votre site. De plus cela est favorisé par les moteurs de recherche.

Favoriser son référencement naturel

Les standards des moteurs de recherche sont en constante évolution et il est nécessaire de s’y adapter pour ne pas prendre du retard sur ses concurrents. Ainsi, il faut apporter un soin particulier à la structure sémantique du site et aux balises des pages du site pour permettre à Google de comprendre le contenu de la page.

Par ailleurs, l’utilisation des données structurées permet à Google de mettre en avant vos pages. Votre site propose des recettes de cuisine ? Alors l’ajout d’un code sur-mesure permettra à Google de bien interpréter votre page comme étant une recette de cuisine. Elle se présentera ainsi sous forme de « carte » dans la recherche Google et vous générera plus de visites.

Testez vous-même la structure des balises sémantiques des pages de votre site avec cet outil gratuit que j'ai développé.

Se prémunir des failles de sécurité

Un site vieillissant utilise souvent des technologies datées et parfois dépréciées qui peuvent comporter des failles de sécurité. Cela peut s’avérer utile à des personnes mal intentionnées qui veulent pirater votre site internet.

Pour s’en prémunir, la refonte est un excellent moyen de faire le point sur les technologies utilisées et sur les éventuelles failles dont il convient de se prémunir.

L’utilisation d’un certificat SSL et du HTTPS est également un standard incontournable pour assurer la sécurité de votre site internet.

Effet « Wahou » : arborer un design professionnel

Votre site internet est le reflet de votre marque. Il est primordial de soigner l’expérience que vont vivre vos clients en se rendant sur votre site. La refonte de votre site est également un moment propice pour apporter des évolutions à votre charte graphique et l’occasion de moderniser l’enrobage graphique de votre site.

Le saviez-vous ? Dans 94% des cas, la première impression d’un client pour une marque est basée sur sa visite sur le site de la marque. Alors il convient de soigner particulièrement l’aspect graphique de son site internet pour laisser un souvenir positif !

Faire évoluer la structure et l’arborescence

Avec les années, vous avez sans doute fait évoluer votre activité et vos clients ont maintenant des besoin différents lorsqu’ils se rendent sur votre site internet. La refonte peut être le bon moment pour faire le point sur la structure et l’arborescence de votre site.

Peut-être avez-vous besoin de définir un nouveau type de page pour présenter vos références clients qui deviennent trop nombreuses, ou bien une page pour présenter tous les membres de votre super entreprise.

Prenez le temps d’analyser l’arborescence des sites concurrents pour avoir un référentiel et savoir comment vous vous positionnez.

Responsive design : s’adapter à tous les écrans

Apparu dès l’année 2010, le concept de Responsive Design est à présent incontournable. Concrètement, des règles de gestion du style invisibles pour l’utilisateur définissent la disposition des éléments d’un page web en fonction de la taille de l’écran. Cela a pour but de favoriser l’affichage de votre site sur smartphones et tablettes.

Cet aspect est d’autant plus important que Google se base sur la version mobile de votre site pour déterminer la qualité de votre contenu.

Proposer une expérience accessible et inclusive

97% des sites internet ne sont présentent un problème d’accessibilité dès la page d’accueil. Oui, c’est énorme ! Mais cela est en train d’évoluer dans le bon sens. L’accessibilité d’un site est permise par la façon dont ce dernier est codé. Un site accessible est doté d’un contenu optimisé pour être lu par les lecteurs d’interfaces et présente des niveaux de contrastes suffisants pour être lus facilement par tous.

Profitez de la refonte de votre site pour intégrer cette composante essentielle pour permettre à tous de profiter de votre super site !

Des réalisations récentes

À propos de la refonte de site web

Création de cahier des charges pour la refonte d’un site internet

Rédiger un cahier des charges pour les refonte d’un site internet s’articule sensiblement de la même façon que pour la création d’un site.

Le cahier des charges ou « brief » est un outil qui facilite la vie du prestataire (Freelance ou agence) et vous permet de définir clairement les attentes avant le début du projet. En clair, pas de surprise ! Cadrez le projet, donnez au prestataire du contexte pour lui permettre de viser juste. Résumez l’objectif attendu pour la refonte de votre site, si possible une une phrase concise. Fournissez des références de sites existants qui vous plaisent, fournissez également des exemples de sites qui ne vous plaisent pas.

Si vous souhaitez déléguer la rédaction du contenu, définissez des objectifs marketing en précisant sur quels mots clés vous souhaitez être positionnés sur Google. Définissez également une charte éditoriale en précisant le ton et les éléments de langage à employer.

En savoir plus sur la rédaction d’un cahier des charges

Phase fonctionnelle

Précisons ensemble la nature du besoin. Souhaitez vous tout reprendre à zéro ou bien mener des évolutions incrémentales ?

Définissons de la façon la plus précise possible l’aroborescence du site, c’est à dire la « carte » de votre site internet.

Grace aux maquettes Wireframes, vous pouvez visualiser très rapidement les écrans proposés et demander des modifications rapidement.

Refonte de site Web et référencement

Le référencement est un aspect à ne surtout pas négliger lors de la refonte d’un site internet. Ainsi, il convient de définir avec le prestataire vos objectifs de SEO. Vous visez des clients dans un périmètre géographique précis ? Alors des pages ciblées peuvent être interessantes.

Il est également de la responsabilité du prestataire de s’assurer de la bonne structure des balises HTML des pages de votre site, que les titres s’enchaînent de la bonne manière pour que Google comprenne le contenu de vos pages.

Les performances de votre site est également un aspect important. Les sites anciens utilisent souvent des technologies datées et gourmandes en énergie qui sont défavorisées par Google.

Phase d’identité et design graphique

Parlons de l’identité de votre nouveau site internet. Souhaitez-vous quelque chose qui reste dans la lignée de l’existant ou bien privilégiez-vous un design détonnant et disruptif ?

Choisissez une orientation graphique parmi plusieurs propositions. Avez-vous une idée précise en tête ou souhaitez-vous faire confiance à votre prestataire pour proposer quelque chose de professionnel et en accord avec vos valeurs et votre secteur d’activité ? C’est vous qui décidez.

Enfin, la création de maquettes haute-fidélité vous permet de vérifier précisément l’aspect graphique de votre future refonte de site avant même le début du développement.

Phase de développement

Si les phases fonctionnelles et de design on été validées en amont, alors vous n’aurez pas grand chose à faire si ce n’est attendre que votre prestataire Freelance favori s’affaire à développer votre nouveau site internet.

Le développement a lieu en local puis est poussé sur votre hébergement web afin d’activer sa mise en ligne sous le nom de domaine que vous avez souscrit. Un développement soigné vous assurera de correspondre aux standards attendus par Google en matière de performance et de SEO.

Qu’est-ce que la refonte de site Web ?

Un site web a une durée de vie optimale d’environ 3 à 5 ans. Passé ce délai, il est souvent conseillé d’entamer la refonte de votre site web. C’est à dire sa révision pour coller aux standards du web actuels.

Il peut s’agir de simples retouches et optimisations pour moderniser votre site internet, que ce soit au niveau des performances ou encore de certains aspects graphiques.

Dans certains cas, il peut être conseillé de reprendre « from scratch » pour repartir sur des bases saines et mettre toutes les chances de votre côté.

Pourquoi la refonte d’un site web est-elle importante ?

Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’une boutique e-commerce, la refonte de votre site internet n’est pas un sujet à prendre à la légère. En effet, une refonte intervient pour pallier ou anticiper des freins que rencontrent clients en visitant votre site ayant été créé il y a quelques années.

Que ce soit en matière de design graphique, de fluidité, ou de fraîcheur des contenus. Tous ces aspects impactent le ressenti émotionnel qu’a l’internaute lorsqu’il visite votre site et donc leur rapport à votre marque.

À quelle fréquence faut-il faire la refonte de son site ?

Il n’y a pas de règle stricte établie, nous pouvons en revanche établir une valeur repaire basée sur une observation des sites populaires. La durée de vie d’un site internet est d’environ 3 à 5 ans, sans compter des petites mises à jour incrémentales ou des adaptations de style ponctuelles.

Si vous êtes curieux, vous pouvez le constater par vous-même en entrant l’URL de votre site favori sur le site internet Wayback Machine et constater les différentes mises à jour.

Combien de temps faut-il pour faire la refonte d’un site Web ?

Tout dépend de l’ampleur des modifications à engager. Votre prestataire sera en mesure de mener un audit pour déterminer la charge de travail nécessaire.

Comptez au minimum 1 à 2 semaines pour un projet d’envergure. Si les modifications sont légères, cela peut ne représenter que de 2 ou 3 jours de travail.

Avis clients

Nous avons eu le plaisir de travailler avec Mehdi pour la création de notre site internet. C'est un professionnel à l'écoute qui sait anticiper nos besoins et répondre à toutes nos exigences avec pertinence. Les délais et les consignes ont été respectées et c'est bien agréable de nos jours de pouvoir faire confiance. Son travail est de qualité tant par sa rigueur que sa force de proposition. Nous le recommandons vivement.

Biscuiterie Barge

Professionnel et à l'écoute de nos besoins. Mehdi a su proposer des solutions adaptées afin de mener à bien la restructuration de mon site internet. Je recommande.

Louis Mariele

Mehdi est intervenu sur le site de mon entreprise "Oxium portes techniques" pour effectuer des modifications ergonomiques et esthétiques concernant les pages produits de notre site. Je peux attester de son professionnalisme et de son efficacité. Nous réfléchissons à faire appel de nouveau à lui pour des modifications plus importantes.

Oxium

Compétent, pro et sympa !

Sparks Formation

J'ai eu l'occasion de travailler avec Mehdi sur la refonte d'un blog pour l'entreprise epicery. Le résultat est tout à fait conforme aux fonctionnalités attendues et aux maquettes que nous lui avions transmises. Il a su être disponible et réactif tout au long du projet !

Epicery

J'ai fait appel à Mehdi sur recommandation de mon consultant communication. Son devis était le plus compétitif parmi les 4 devis obtenus. Mehdi a été très rapide et réactif pour l'exécution du nouveau site. Le résultat est à la hauteur de mes attentes. Je recommande +++

SFC Formation & Consulting

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Mehdi Cholat développeur freelance 06 02 11 86 23 contact@mehdicholat.fr
Fourvière Basé à Lyon
Du lundi au vendredi
de 9h à 14h et de 14h à 18h