Le 20 avril 2022 par Mehdi Cholat -
Mis à jour le 19 décembre 2022

Comment rédiger le meilleur brief de site internet ?

Vous souhaitez faire appel à un freelance ou à une agence web pour le développement de votre site web ? Rédiger soi-même le brief ou cahier des charges n'est pas obligatoire mais fera gagner du temps aux deux parties. Suivez-moi !

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3-4 minutes

Création de site internet : qu’est-ce qu’un brief ?

Réaliser le meilleur brief de site internet
  • Pour faire créer un site internet par un professionnel, un brief doit être rédigé.
  • Le brief pourra être rédigé par le prestataire, vous pouvez toutefois le préparer en amont afin de préciser votre besoin et ainsi accélérer le processus de création.
  • Le brief ou cahier des charges est un document qui compile des informations utiles pour décrire le projet et ses objectifs.

Brief et cahier des charges, c’est la même chose ?

Les deux termes sont utilisés pour décrire le même document. On parle plutôt de « cahier des charges » pour des projets informatiques où l’ensemble des spécifications techniques est fourni par la direction des services informatiques. Dans la pratique, on utilise « cahier des charges » pour parler d’un projet d’envergure. Le mot « brief » vient des agences Web et est plutôt utilisé pour les projets de taille modeste.

Quelle taille doit faire mon brief ?

Il n’y a pas de règle établie sur la longueur d’un brief. À titre indicatif, comptez autour de 3-5 pages pour un projet de site vitrine, 8-10 pages pour un site e-commerce. Niveau format, privilégiez le .pdf pour transmettre votre document.

Les éléments d’un brief pour la création d’un site internet

  • La forme de votre brief dépendra de la nature de votre site (s’il s’agit d’un site ecommerce, vitrine, site collaboratif…) mais la logique reste la même.
  • Un brief à destination d’une agence sera très détaillé et exhaustif tandis qu’un brief à destination d’un prestataire freelance fera davantage office de boussole et de source d’inspiration pour le projet.

Exemple de contenu d’un brief de site internet

1 – Le cadre du projet

Résumé de votre projet

Présentez votre projet de site internet en quelques lignes. Cet exercice de reformulation est important car il permet de saisir l’essence du projet dans sa forme la plus breve.

Présentation de l’entreprise

Présentez votre entreprise afin de nourrir la démarche du prestataire. Depuis quand existez-vous, quelle est votre activité, combien de salariés votre entreprise compte-t-elle ? Quelles sont vos valeurs, que vendez-vous ?

Enjeux et objectifs

Détaillez ce que vous estimez le plus crucial dans votre projet de site internet. Quels objectifs sont attendus grace aux résultats de ce projet ? Vous pouvez aussi détailler les risques et dangers possibles.

Livrables

Quels types de livrables attendez-vous ? À titre personnel, la prestation « classique » comprend des maquettes haute-fidélité des écrans du site ainsi que le site internet responsive clé en main. Vous souhaitez un logo, une charte graphique, de la vidéo ? Précisez-le ! 🙂

Planing prévisionnel

Pour quel date souhaitez-vous que le projet soit livré ? Quelles sont vos contraintes et impératifs ? Précisez-ici vos dates butoirs.

Méthodologie de suivi

Vous avez une préférence sur le mode de suivi ? Plutôt vraie vie, Zoom ou téléphone ? N’hésitez pas à préciser si vous privilégiez un mode de communication en particulier.

2 – Le benchmark

Le benchmark consiste à analyser les meilleures pratiques des sites web qui fonctionnent bien sur le marché. En d’autres termes, vous devez rechercher des exemples de sites web qui réussissent, et analyser leurs contenus, fonctionnalités et designs.

Cela peut être fait en étudiant des sites web similaires à celui que vous prévoyez de créer, ou en examinant des sites web qui sont considérés comme des références dans le secteur. Vous pouvez également trouver des informations pertinentes en recherchant les tendances actuelles, les meilleurs designs, et ce qui est populaire chez les utilisateurs.

Toutes ces informations aideront votre prestataire à vous faire la proposition la plus pertinente.

3 – Les objectifs marketing

Optimisation SEO (référencement par Google)

Pour augmenter vos chances d’être placé devant vos concurrents sur Google, il faut sélectionner des mots clés en amont sur lesquels se positionner. Exemple : « Brosses à dents écologiques »

Charte éditoriale

Si vous attendez de votre prestataire qu’il se charge de la rédaction du contenu de votre site, pensez à préciser le ton à employer (informel, technique…), la personne (je, nous, on…) et les éléments de langage à employer.

4 – Les objectifs en matière de design

Brief créatif

Vous avez déjà une idée en tête pour le design de votre site ? N’hésitez pas à en parler ici voire à joindre des références existantes pour appuyer votre propos. Vous laissez carte blanche au prestataire ? Pensez à le préciser.

Besoin d’inspiration ? Consultez mon articles sur les tendances graphiques de 2022 ou bien pensez au site Dribbble.

Pensez à fournir votre charte graphique au prestataire si vous en avez une.

5 – Les spécifications fonctionnelles

Arborescence

Vous avez déjà déterminé une arborescence pour votre site ? Pensez à la montrer à votre prestataire qui pourra alors estimer avec justesse la charge de travail nécessaire à sa réalisation. Vous avez besoin d’aide pour la construire ? Précisez-le ici.

Aperçu des contenus

Vous avez déjà réfléchi à une organisation du contenu spécifique ? N’hésitez-pas à la montrer à votre prestataire. Maquette Balsamiq, Adobe XD ou même document Paint, tout est bon à prendre !

6 – Les spécifications techniques

Choix technologiques

Que vous souhaitiez utiliser un CMS en particulier ou que cela vous soit parfaitement égal, précisez-le à votre prestataire qui vous fera une proposition qui colle à votre besoin.

Nom de domaine et hébergement

Vous avez déjà un hébergement et un nom de domaine ? Précisez-le ! Autrement, vous pouvez dors et déjà spécifier le nom que vous souhaitez pour votre projet afin que le prestataire s’assure de sa disponibilité.

Accessibilité

Même s’il s’agit d’un point crucial pour l’inclusivité de tous sur le Web, certains prestataires n’intègrent pas forcément cette notion systématiquement aux projets. Ainsi, assurez-vous de demander un site qui présente un niveau de contraste suffisant et une interface utilisable par les lecteurs d’interface.

Intégration de modules tiers

Vous souhaitez intégrer un module précis de forum, afficher vos avis Google, connecter votre site à votre propre API ou pourquoi pas configurer WP Rocket sur votre site ? Notifiez-en votre prestataire.

Maintenance et évolutions

Comment envisagez-vous la suite ? Certains prestataires (comme moi) prévoient une assistance gratuite de 90 jours suivant la mise en production du site internet. Si vous souhaitez négocier un contrat de maintenance, abordez le sujet dans le brief.

7 – Le volet financier

Pour déterminer la faisabilité du projet, votre prestataire doit connaître votre fourchette budgétaire.

Vous devez fournir des informations telles que le budget prévu pour le développement et la mise en ligne du site, les éventuels coûts liés à l’hébergement, la maintenance et le support et les éventuels coûts d’exploitation supplémentaires. Vous pouvez également fournir des informations sur le plan de financement, ainsi que sur le calendrier de paiement.

Avant de faire une demande à un prestataire, assurez-vous d’être en capacité d’investir dans un tel projet.

Mehdi Cholat
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